Structure

LES STRUCTURES LIEES A LA FGE SONT :

  • Le Comité InterMInistériel de haut Niveau (CIMIN)
Le CIMIN assure la direction politico-stratégique de la FGE.
Le Traité fondateur précise dans son article 7 le rôle principal de cet organe :
« …d’exercer le contrôle politique de l’EUROGENDFOR, de lui donner son orientation stratégique et d’assurer la coordination politico-militaire entre les Parties … »

 Au sein du CIMIN, chaque état membre de la FGE est représenté par :

1. Un haut représentant du ministère des Affaires Etrangères.
2. Un haut représentant du ministère de la Défense ou du ministère de l’Intérieur.
3. Le général commandant ou le directeur général de chaque force de gendarmerie.
Chaque état assure, suivant un procédé de rotation, la présidence du CIMIN pour une année. Le commandant de la FGE met en œuvre les directives reçues du CIMIN par le biais de sa Présidence.
  • Le commandant de la FGE et son état-major

Le quartier général permanent de la FGE comprend le commandant (C1), le commandant en second (C2), le chef d’état-major (CEM) et trois branches (Opérations, Planification et Emploi, Logistique) dirigées par des adjoints au chef d’état-major (ACEM). L’effectif du QGP est de 36 et peut se voir porté à 50 en cas d’opérations ou d’exercices.


Caserma Chinotto barracks

  • Les forces de la FGE

Il n’existe pas de force préétablie de la FGE. Cependant, une Unité peut être mise sur pied et déployée sur une base «ad hoc», comprenant un effectif maximum de 800 gendarmes, projetables sous 30 jours comprenant au besoin son état-major.
Les unités de gendarmerie de la FGE sont identiques à celles répertoriées dans le cadre du catalogue des capacités défini à Helsinki et lors de la conférence qui s’est tenue à Bruxelles le 19 novembre 2001. Le total des forces déployées par la FGE peut atteindre 2300 militaires, articulé en :
- Une composante opérationnelle dédiée aux missions de sécurité publique générale et de maintien de l’ordre public ;
- Une composante anticriminelle, comprenant des spécialistes en investigations judiciaires, en rassemblement de foules, en analyse criminelle, en protection et assistance aux personnes, en lutte contre les trafics, contre le terrorisme et autres infractions de nature criminelle, ou autres domaines spécifiques. Cette composante peut regrouper des modules et des spécialistes rattachés à la FGE ;
- Une Unité de Soutien Logistique apte à accomplir une large gamme de mission en matière d’approvisionnement, de réapprovisionnement, de maintenance, de récupérations et évacuations de matériels, de transport, de médecine et de soutien sanitaire. Au besoin, certaines de ces missions peuvent être externalisées.

Structure

The structures related to the EUROGENDFOR are:

  • The High Level Interdepartmental Committee (CIMIN)

EUROGENDFOR is governed by the Comité InterMInistériel de haut Niveau (CIMIN).

In the CIMIN each EUROGENDFOR member state is represented by:

1. A high representative of the Minister of Foreign Affairs
2. A high representative of the Minister of Defence or the Minister of Interior
3. The General Commander or Director-General of the respective gendarmerie force.

Each participant ensures, following a rotation process, the presidency of the CIMIN for one year. The EUROGENDFOR Commander implements directives received from the CIMIN through its Presidency.

  • The EUROGENDFOR Commander and its HQ

EUROGENDFOR Permanent Headquarters structure includes the Commander (CDR), Deputy Commander (DCDR), Chief of Staff (CoS) and three branches: Operations, Plans and Policy and Logistics headed by Assistant Chiefs of Staff (ACoS). EUROGENDFOR PHQ's strength is 36 with the possibility to be augmented up to 50 in case of exercises and/or operations.


Caserma Chinotto barracks

  • A EUROGENDFOR force

EUROGENDFOR structure does not envision a standing force. However, a force can be generated and deployed on an ad hoc basis, mobilizing maximum 800 gendarmes within 30 days, including if needed, a deployed HQ in the field.

EUROGENDFOR's police units are identical to those declared in the framework of the Helsinki capacity catalogue and at the capacity conference held in Brussels on November 19th, 2001. The total strength of EUROGENDFOR could reach 2300, composed of:

- An operational component, dedicated to missions of general public security and maintenance of public order;
- A crime-fighting component, including specialists in criminal investigation, detection, gathering, information analysis and processing, protection and assistance of individuals, anti-trafficking, fight against terrorism and other major crimes, and other specialists. This component consists of modules and specialists assigned to EUROGENDFOR;
- A logistic support component, able to perform all activities related to supplies, restocking, maintenance, recovery and evacuation of equipment, transportation, medical and health care. If necessary, some of these functions can be provided by other actors.